La CGT Canon

CGT Canon info juin 2023

 

CANON, FUYONS !

 

 

Mais quel vent mauvais souffle depuis quelques temps chez CANON France ?  Ne ferait-il plus bon y travailler, s'y épanouir et y finir sa carrière ?

Depuis quelques mois, nous avons tous constaté dans nos services des allers et venues de salariés fraîchement recrutés pour venir combler les départs en retraites et autres postes laissés vacants. Leur recrutement nécessaire à la poursuite de l’activité, est pourtant destiné à permettre de mieux répartir la charge de travail des salariés en poste.

Par ailleurs, le projet UNITY a favorisé la création de postes mais a fragilisé certains services déjà en tension en les privant de compétences laissant à chaque fois une place à combler, montrant la grande difficulté à recruter et fidéliser les salariés.

Lire la suite >>>  

 

-.-

CELA VA PASSER…OU PAS !

 

 

Lors du CSE ordinaire du 15 juin, les élus ont appris qu’une enquête avait été diligentée par l’organisme HORIZON SANTÉ, sous contrôle de la Médecine du Travail, pour la division C&I. Sollicitée par la DRH et la Direction de C&I, cette enquête avait pour but de mesurer la quantité de risques psychosociaux auxquels sont exposés les salariés de cette division.

Tout d’abord les élus, qui ont souvent remonté certaines inquiétudes et certains faits exprimés par des salariés de C&I, ont fait part de leur étonnement mais saluent le bienfondé de la démarche. Ils estiment que ce type d‘enquête pourrait être étendu à l’ensemble des services et divisions de CANON FRANCE.

Lire la suite >>>  

 

-.-

CPQ :C’EST PAS QOOL !

 

 

Alertés quotidiennement par la Force de vente sur les conséquences de CPQ, vos élus du Commerce décidaient d’organiser une réunion avec la directrice des relations sociales. Ainsi, le 12 mai, une délégation d’élus exposait à la Présiente du CSE les difficultés rencontrées et les répercutions engendrées sur la rémunération variable du salaire des femmes et hommes du Commerce (POS, POP, PAT, prime de régularité…) ; d’autant plus que la direction commerciale, malgré le marasme ambiant, prévoyait le retour, au 1er juillet, du paiement des commissions… à la livraison de la machine.

Nos doléances posées, la Directrice des relations sociales s’engageait à nous répondre sous 15 jours. Sans retour de celle-ci 15 jours après, vos élus étaient de nouveau à la relance et c’est finalement une nouvelle réunion qui était proposée avec la Direction de l'entreprise le 2 juin.

Lire la suite >>>  

 

-.-

COMMUNIQUE DE LA CGT DE CFBS.

 

 

Nous vous transmettons ci-dessous un communiqué de nos collègues de la CGT CFBS en cours de cession au Groupe PARAGON.

Les faits relatés nous permettent finalement, de comprendre pourquoi la Direction de CANON France repousse aux calendes grecques le Comité de Groupe qui devait avoir lieu début juin 2023.

En effet, il semble bien pratique pour la Direction de jouer avec les agendas afin de s’exonérer de fournir les informations nécessaires aux membres du Comité de Groupe sur l’épineux sujet de la cession de CFBS !

Les élus de la CGT CANON restent attentifs à la situation de nos collègues de CFBS.

Affaire à suivre.

Lire la suite >>>  

-.-

PROROGATION DE L’ACCORD GEPP

 

 

 

Face à une actualité sociale très dense (nouvelle convention collective, UNITY, CPQ, PEGASE, enquêtes diverses sur les services, NAO et autres réjouissances…) la Direction des relations Sociales a proposé aux élus, la prorogation de l’accord de GEPP, en vigueur depuis 2020, jusqu’à fin décembre 2024 !

Ainsi, un nouvel accord devrait être conclu dans le courant ou au terme de l’année 2024.

Les négociations seront ouvertes dès le printemps 2024, une fois que toute l’actualité précitée aura été traitée... mais vu les multiples problèmes rencontrés, rien n’est moins sûr…

En attendant, les dispositions de l’accord se poursuivent sans aucune modification pour nous tous. Mais le sujet est important car certaines dispositions qualitatives mais aussi quantitatives (en termes d’euros) pourraient être grandement améliorées telles que l’aménagement des fins de carrières pour les séniors, une réflexion sur la pérennisation de l’activité et la transmission des savoirs, les rapports intergénérationnels… De nouvelles dispositions pourraient donc être insérées dans le cadre d’un nouvel accord.

 

-.-

PARIS ET TOULON…EN MÊME TEMPS !

 

 

Le 22 juin, CANON France organisait un bel évènement au CEC d’ORA intitulé : « transformer l’essai avec CANON ». Un moment festif dans la thématique de la coupe du Monde de Rugby et qui était, selon le marketing de CANON, destiné aux clients CANON-Réseau direct de Paris et Ile-de-France.

Pourtant, quelques semaines avant la date « fatidique », les commerciaux de Province étaient soudainement sollicités à participer à l’évènement en proposant à leurs meilleurs clients et prospects de participer à cette journée (qui fut une vraie réussite !). Et c’est ainsi que les commerciaux de la région Méditerranée, lors de leurs sessions de phoning pour inviter le chaland, ont appris que… la filiale FAC SIMILE Grand Sud organisait rigoureusement le même évènement… le même jour… au Campus du club de rugby du RACING CLUB de TOULON (voir ci-dessous) ! inutile de vous dire que, pour les clients et prospects de cette région, entre « monter à Paris » et aller à Toulon, le choix était vite fait. D’autant plus que l’invitation de la filiale FAC SIMILE Grand Sud promettait des invités exceptionnels !

Alors qu’en Ile de France, l’Évent, similaire au RESEAU DIRECT, du FAC SIMILE était prévu le 27 juin, vos élus s’interrogent sur la pertinence à organiser, en Province, la même journée à la même date. Nous nous poserons aussi la question de savoir comment notre invité prestigieux, a pu être, dans la même journée, à TOULON et à PARIS, pareil pour notre PDG…

Encore la preuve qu’entre RESEAU DIRECT et FAC SIMILE, les choses ne sont pas si claires…